Notre but
Nous faisons le lien entre vous et les associations sur le terrain. Notre expérience nous a permis de créer des contacts avec diverses associations travaillant avec les personnes en situation d’exil dans différents pays d’Europe. Cela nous permet d’être tenu au courant des besoins actuels sur le terrain et d’y répondre du mieux possible.
Nous essayons donc d’envoyer des bénévoles et des convois de matériel là où l’aide est la plus précieuse.

Nos contacts
En France
Briançon
Briançon, ville française située dans les Alpes à la frontière italienne, est un lieu stratégique pour les personnes en exil cherchant à entrer en Europe. Ils atteignent la France à pied en traversant des cols à plus de 1800m, dans des conditions souvent extrêmes.
L’association Refuges Solidaires a été créée en 2017, afin d’offrir un lieu de repos et de sécurité aux personnes de passage. Ils agissent comme un refuge de montagne, en offrant gîte, nourriture, accès à des vêtements adaptés et produits d’hygiène. Chaque jour, ils proposent une soixantaine de lits et environ 300 repas. Un suivi médical est également assuré grâce à Médecins du Monde.
L’association Refuges solidaires travaille en grande partie avec des bénévoles. Le travail est réparti en différents pôles : accueil, repas, vestiaire, maintenance, soins médicaux, …
Les bénévoles peuvent s’impliquer dans les différentes équipes selon leurs compétences, leurs envies et les besoins du moment. Il n’y a pas de minimum de temps requis. Chacun donne le temps qu’il veut.
Calais
Depuis plusieurs années, des milliers de personnes en exil se retrouvent dans la région de Calais, au nord de la France, dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Cette ville est un lieu de passage et très rares sont les personnes qui cherchent à rester en France. Ils y restent plusieurs semaines à plusieurs mois, dans des conditions d’extrême précarité, jusqu’à trouver une occasion pour traverser la Manche. Aucune structure d’accueil n’est autorisée par le gouvernement. Au contraire, la politique migratoire est très restrictive, l’intimidation et la violence policière sont quotidiennes et les expulsions fréquentes. Les exilés vivent donc dans des camps improvisés, caractérisés par un manque d’accès aux services de base, tels que l’eau potable, la nourriture et les soins médicaux.
De nombreuses associations travaillent pour pallier ces manques. L’Auberge des Migrants a été créée en 2008. Il s’agit d’un entrepôt qui a pour but de regrouper les différentes associations afin de maximiser leur efficacité et d’assurer une couverture des besoins vitaux des personnes exilées à Calais et au nord de la France. Cela permet également de regrouper les bénévoles et de répartir les aides selon les besoins du jour.
Le travail est essentiellement effectué par des bénévoles à court ou à moyen terme. Toute personne motivée à aider est donc la bienvenue. Les actions possibles sont variées: réception des dons, tri, cuisine, distributions de vêtements ou de nourriture, maraudes, aides aux femmes et aux enfants, … Il n’y a pas de minimum de temps demandé.
En Grèce
Chios
En raison de sa proximité avec la Turquie, Chios est une porte d’entrée pour des milliers de personnes fuyant la guerre, la pauvreté et les persécutions. Depuis la crise migratoire de 2015, l’île grecque a été un point d’entrée majeur pour les migrants et les réfugiés cherchant à atteindre l’Europe. Bien que les débarquements de bateaux ne font plus la une des journaux, ils continuent à se produire régulièrement.
Les migrants arrivant à Chios se retrouvent coincés dans l’attente d’une décision sur leur statut, sans perspectives claires. Un centre de détention pour les migrants a été créé au camp de Vial. Les conditions y sont extrêmement difficiles. Les infrastructures sont souvent surpeuplées et les conditions précaires. Le gouvernement entretient le centre et fournit, de manière limitée, des abris, de l’eau et de la nourriture. Tous les autres besoins sont satisfaits par les ONG, dont plusieurs ont fermé pendant le Covid.
Offene Arme est la seule ONG encore présente à Chios. Elle fournit en permanence des articles non alimentaires (vêtements, chaussures, articles d’hygiène, articles pour bébés, …) aux demandeurs d’asile et aux réfugiés par l’intermédiaire d’un magasin gratuit à l’extérieur du camp. Des kits de débarquement contenant des produits de première nécessité peuvent être distribués en situation d’urgence lors des débarquements. Offene Arme ont également mis en place un projet hospitalier qui transfère les personnes de Vial vers tout service de soins de santé dont elles pourraient avoir besoin.
En tant que bénévole, le travail dans l’association est varié : allant du tri et de la préparation des distributions à l’entrepôt, à la distribution à l’extérieur du camp de Vial, au travail au magasin gratuit. Il est préférable de rester au minimum un mois (et minimum 2 semaines durant l’été).
Thessalonique
La situation des migrants à Thessalonique est préoccupante. Cette ville grecque non loin de la Turquie est un point de transit pour de nombreuses personnes en quête d’une vie meilleure en Europe. Ils sont bien trop souvent confrontés à des conditions précaires dues à l’absence de ressources suffisantes pour leur accueil et leur intégration.
Les organisations humanitaires, comme Wave, interviennent pour fournir une aide essentielle. Wave est né, en 2018, d’un groupe de bénévoles, souhaitant créer un lieu où les sans-abri de la ville et les migrants puissent se sentir en sécurité et avoir accès aux besoins de base. Leur objectif principal est de fournir à chaque personne qui s’adresse à eux un repas nutritif et chaud, indépendamment de son identité, de son lieu d’origine ou des documents dont elle dispose. Selon les besoins, ils proposent également des kits d’hygiène, des vêtements, des couvertures, des sacs de couchage, des chaussures, des douches et des services de lessive. Wave peut aussi orienter les personnes vers des soins médicaux et des organisations juridiques grâce à leur collaboration avec d’autres associations.
Wave est une équipe composée de 4-5 coordinateurs et d’une dizaine de bénévoles (dont des migrants souhaitant aider). Les activités de l’équipe vont de la visite des marchés et des entrepôts à la réponse aux courriels, en passant par la prise en charge des médias sociaux, la vérification des stocks, les demandes de collecte de fonds et, bien sûr, les tâches de base : cuisiner, nettoyer, couper les légumes et distribuer de la nourriture et des articles de première nécessité. Wave demande au minimum 1 mois d’engagement.