Novembre 2016

Emeutes et tensions

Alex, ambulancier et sur place durant 3 semaines, a pris le relais suite au départ du team de sauvetage SMH. Lourde tâche pour lui. Elena, quant à elle, aide au Women Center, qui accueille les femmes et leur offre un espace d’écoute et de conseils, mais aussi diverses activités (trictot, langues, gym)  afin de les aider à tenir au quotidien.

Ils sont rejoint début novembre par Cindy et Corinne.

Un projet de distribution d’huiles essentielles a été mis en place par Cindy afin de pallier au manque de soins. Le but principal est de distribuer des flacons de mélanges « hiver » pour les enfants afin d’éviter que les simples rhumes finissent en bronchites. Des huiles efficaces mais sont contre-indications ont été sélectionnées. Le mélange est préparé à la vue des familles, dans leur tente, afin qu’ils puissent comprendre ce dont il s’agit. Une traductrice l’accompagne. Cela leur permet aussi de sentir les différentes huiles. Beaucoup d’entre eux se soignaient déjà auparavant avec des plantes dans leur pays, ce qui facilite le travail. Le projet est donc très bien reçu. D’autres huiles essentielles sont présentes dans le sac afin de pouvoir traiter d’éventuelles autres demandes, comme la plus commune, les douleurs musculaires ou dorsales liées à l’inconfort du logement. Les femmes demandent aussi souvent pour des mycoses ou pour des problèmes de peaux chez leurs enfants. A chaque visite, les poches sont pleines de dattes ou de figues offertes en remerciements!

Dans la nuit qui a suivi, tout a changé…

De violentes émeutes ont éclaté et des personnes de l’extrême droite se sont mises à jeter des pierres depuis le haut des remparts qui entourent le camps…nous ne parlons pas de cailloux, mais de pierres souvent plus grosses qu’une brique! Des feux se sont ensuite déclarés, la police a commencé à frapper à tout va, même les enfants…L’enfer! 3 volontaires (pas ceux de Humansnation) qui se trouvaient dans le camp à ce moment là et qui venaient en aide aux réfugiés ont été frappés et arrêtés.

Le lendemain, des familles dévastées, des enfants avec des marques de coups, des cris, des pleurs et des tentes détruites…

Une femme a fait une fausse couche suite au stress et un homme est décédé des suites de ses blessures..Le bilan aurait pu être encore bien pire…

La nuit suivant la première attaque du camp de Souda à Chios au jet de pierres a été marquée par une deuxième salve, cette fois-ci avec des cocktails molotov lancés depuis les remparts sur des tentes. Le peut qu’il restait à ces familles a été réduit en cendre. Des centaines de réfugiés n’osent plus retourner dans le camps et préfèrent rester groupé à l’extérieur, exposés au froid. Le camp n’est plus sûr, la rue non plus. Où vont-ils aller? Combien de temps vont-ils encore subir ces traitements inhumains? Que répondre à ces pères de famille qui demandent ce qu’ils ont fait de faux pour être traités de la sorte?
Beaucoup avouent préférer retourner mourir dans leur pays sous les bombes que rester en Europe dans de telles conditions.

Dénonçons! Réagissons! Partageons la face que l’Europe veut cacher!

Après le départ d’Alex, Elena, Cindy et Corine, ce sont Danielle, Christian et Katherin qui ont pris le relais. Ils ont participé à la mise en place de la Toddler house, un lieu d’accueil pour les 0-6 ans et leurs parents. Un espace pour se ressourcer. Car être un jeune enfant dans le camp de Souda, où des scènes de violences ont eu lieu, où le froid, l’humidité, la boue règnent, est difficile. Tout comme être un parent, déraciné, épuisé, incertain quant à l’avenir de sa famille, mais devant faire bonne figure devant ses enfants pour tenter de leur décrocher un sourire.

Il servira aussi pour le bain des bébés (et des plus grands) que les mamans doivent à l’heure actuelle laver dans de l’eau froide dans des conditions difficiles, avec forts risques de refroidissements ou bronchites.

Grâce à vous, nous avons pu financer les travaux de plomberie et d’électricité à hauteur de 870 eur. Vous voyez ce soulagement sur le visage de ces mamans qui donnent un bon bain chaud à leur bébé? Et bien, c’est un peu de vous sur place!

Voici Christian qui bouche des trous avec du mortier!