Ca ne chôme pas!
Katja est repartie à Thessalonique avec Marina. Leurs journées sont bien remplies!
- Achat de nourriture pour des familles et ensuite distribution dans un hôtel qui logent environ 250 personnes.
- Visite d’une famille rencontrée à Idomeni il y a un an. Quel bonheur de voir le changement dans leur situation ! Mais mélangé à la sensation qu un » travail de fond » titanesque est encore devant. Vivre des moments « normaux » après tout ce périple, rire, se promener au soleil, choisir ses chaussures dans un magasin et pas dans une warehouse… Des trucs banals pour nous et tellement précieux pour eux. Une immense solitude aussi. Après cette vie en communauté, démarre, pour certains, le temps de la reconstruction. Le confort est là mais le temps de la réflexion et de la solitude est bien présent…
- Distribution de repas avec une autre association sur place qui en apporte deux fois par jour aux réfugiés sans-abris
- Bricolage
- Passage à la Robbie Warehouse, gérée par une fabuleuse équipe, pour chercher des couvertures pour des familles qui ont été déplacées depuis des hôtels dans des appartements quasi vide. Certains on des matelas, d’autres pas. Pas d’assiettes, de verres, etc ni de nourriture. Un sentiment qu’on essaie de cacher la situation mais la misère est bien perceptible…
- Passage aussi dans les bâtiments où sont logés env 400 personnes dans des appartements de vacances insalubres. Une impression de retour à Idomeni où les intérieurs sont rendus chaleureux par leurs habitants mais l’extérieur est une vraie honte.
Où passe l’argent des grosses ONG ? Comment est ce possible qu’après bientôt deux ans la situation a toujours l’air d’être réglée dans l’urgence ?!? Que rien n’est anticipé ?