Fêtes de fin d’année 2016

Jacques et Renaud sont de retour de Thessalonique après une semaine passée sur le terrain pendant les fêtes, les divers programmes mis en place par IHA et d’autres associations fonctionnent à plein régime.

Les vêtements, chaussures etc. arrivent de toute l’Europe et les volontaires s’activent pour les trier par taille, genre et type.

La préparation de repas chauds pour des réfugiés vivant hors des camps et dans la rue, de sacs de légumes frais à distribuer dans les camps, ont rythmé leurs journées.

Des camps comme Oreokastro, au nord de Thessalonique, se vident à mesure que les gens sont déplacés vers d’autres solutions d’hébergement, mais les réfugiés continuent bel et bien de débarquer, même par -15°. Ces températures négatives rendent en effet certaines situations urgentes lorsque de nouveaux réfugiés arrivent complètement démunis et pris de cours par la météo.

Néanmoins, le sourire et l’entrain des volontaires sont absolument formidables, et permettent ainsi d’espérer de jours meilleurs pour l’ensemble de ces personnes déracinées de leurs origines…