En cuisine..
Marie, Stéphane et Katja travaillent activement à Thessalonique.
Beaucoup de personnes vivent dans des immeubles abandonnés, sans eau, sans électricité et dans des conditions d’hygiène inimaginable. D’autres réfugiés qui avaient été transféré dans des appartements durant l’hiver vont bientôt regagner les camps. Il faut faire de la place pour accueillir les touristes cet été dit-on… Help Refugees travaillent dur pour préparer leur arrivée, ils prévoient des habits et du matériel de première nécessité. « Get shit done », un atelier de construction basé dans l’entrepôt de Help Refugees, ont différents projets en cours ; ils améliorent tous les jours la cuisine et l’entrepôt et iront construire deux écoles dans un camp. Différents groupes de bénévoles et Msf vont unir leur efforts afin d’assainir au maximum ces endroits.
La SOUL FOOD Kitchen continue tous les jours à distribuer des repas chaud et variés à toutes les personnes vivants dans la rue.
Grâce à vos donations, nous avons pu acheter des légumes frais et débuter un jardin.
Dernièrement, la police s’est montrée moins tolérante qu’à son habitude, menaçant de vider le building où logent des réfugiés et intimidant les volontaires. C’est rageant, mais aider est encore parfois considéré comme illégal…
En ce qui concerne les travaux effectués sur place, Get shit done et GBGE (ONG espagnole très active sur le terrain) ont pu apporter une citerne de 1000l d’eau que l’on rempli tous les deux jours.
Nous vous parlions du projet de Get Shit Done de construire une école dans le camp de Softex. C’est chose faite! Après de longues négociations pour avoir les autorisations…
Dimanche dernier, toutes les associations d’aide aux réfugiés se sont réunis afin d’organiser un événement familial sur le thème du football. Les familles des réfugiés placés dans les appartements ainsi que vivant dans les camps ont pu profiter de cette journée. Écran géant avec match de foot, château gonflable, plein d’activités sportives et la visite de Carles Puyol ont rythmé cette grosse journée. Nous y avons évidemment participé, en collaborant avec l’equipe médicale de Doc Mobile et avec l’OCC- culture sans frontières.
Beaucoup de choses se passent en ce moment et beaucoup reste à faire, la situation des réfugiés vivant dans le building est en ce moment là première préoccupation de nos partenaires et donc la nôtre également. L’aide qui leur est apportée doit être efficace et discrète, et l’équipe sur place a toute notre confiance.