Lesvos: quand le paradis rencontre l’enfer…
Novembre 2015
Cette année, grâce à vous, Humansnation est née de la solidarité citoyenne, pas de politique, pas de subvention, juste des hommes et des femmes qui se réunissent pour tenter d’améliorer un peu le monde. Juste TOI !!! Juste VOUS, juste NOUS ! Putain de boulot, on y croyait peu et vous nous avez donné l’espoir et le courage d’affronter tout cela !
Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Durant le mois de novembre 2015, l’équipe sur place à Lesvos a pu distribuer des couvertures de survie, des habits, chaussures, bonnets, en plus des nombreux repas, médicaments et quelques friandises pour les enfants. Des familles ont été hébergées à l’hôtel, au chaud. Humansnation, grâce à votre soutien pour la première fois un petit bébé a dormi dans un lit, sa petite soeur a pu se laver avec de l’eau chaude et ses parents ont fermé les yeux dans un lit douillet. Ils sont repartis pour Athènes, à la recherche d’un refuge, quelque part en Europe.
Cette nuit les a rempli de force et de courage, grâce à vous ils ont pu, le temps d’une nuit, laisser la peur devant la porte. Nous avons plein de projets dont un nouveau convoi qui passera la nouvelle année sur place et partira ce dimanche 27 décembre. Grâce à vos dons, nous continuerons d’aider toutes ces familles que nous croiserons ! On vous kiffe !! On ne lâche rien. Fêtez, partagez, gâtez vos proches, aimez-vous, profitez ! Les choses peuvent être différentes et vous/nous sommes la preuve que c’est possible. Le changement est en marche. Love.
Nouvel-an à Lesvos
Fin décembre 2015 – début janvier 2016
La semaine a été intense en émotion, tristesse, joie, humanité et inhumanité. Les sentiments se mélangent. Nous avons passé la semaine au camp de Moria où nous avons distribué des chaussures, des bonnets, des gants, des tentes, etc et tout ça grâce à vous ! Dernière matinée sur la plage, 7 bateaux accueillis avec chacun entre 30 et 40 personnes à son bord. Difficile d’ évaluer. Des femmes, des enfants, des hommes qui ont tout perdu et qui viennent chercher un refuge… C’est le coeur lourd que nous sommes montés dans l’avion.
Retour difficile. Chacun reprend pied dans sa réalité mais une partie de nous est restée là-bas… Des visages qui reviennent, des sourires, des larmes, des morceaux de vies… qui nous serrent le cœur. Durant cette semaine à Moria, nous avons travaillé la journée au vestiaire ainsi que comme volontaire général à la tente médicale. Une fois ces tâches terminées, nous passions nos soirées à distribuer des chaussures, de la nourriture, de l’eau, des gants, des bonnets, des écharpes, des tentes, des couvertures sur la colline de Moria. Un peu de chaleur dans ce néant.
Les couvertures thermiques acheminées sur place nous on été d’une grande utilité. Comment aurions nous fait sans lors de l’arrivée de tout ces bateaux remplis de femmes, d’hommes, d’enfants, frigorifiés par une longue traversée dans le froid…. Grâce à vous tout cela est possible. Chacun de vos dons nous aide à les soulager un p
eu durant ce long voyage. Alors nous n’avons qu’un mot à vous dire : Merci ! Merci Humansnation de votre soutien et de votre confiance. Le combat continue. Deux volontaires partent ce samedi pour l’île de Chios afin d’évaluer les besoins là-bas.