Septembre-octobre 2016

On appréhende l’arrivée du froid

Ce qu’on pensait être une crise transitoire qui serait prise en main par l’Europe et ses « alliés » se prolonge et il va falloir faire face à un nouvel hiver dans des conditions dramatiques. Entre le camp de Vial, ouvert pour les réfugiés mais fermé pour les volontaires indépendants, où règne l’insécurité et le camp de Souda, où les gens dorment sous des tentes en bord de mer, donc avec l’humidité et les courants, c’est pas gagné…Le camp de Dipethe, au centre ville, insalubre, a été fermé et les quelques 500 occupants ont été répartis entre Souda et Vial.

Depuis le mois de mai, le gouvernement parle de l’ouverture d’un nouveau camp, mieux équipé…échéances repoussées de multiples fois et dont l’avenir de construction est au final peu probable.

Un gros travail de tri au stock est donc nécessaire afin de se préparer.

Des bateaux arrivent toujours, mais à raison d’un ou deux par semaine, avec 10-15 personnes à bord. Les activités avec les enfants sont toujours en cours et nous aidons aussi le team Zaporeak, des basques qui s’occupent de fournir environ 1’000 repas par jour au camps de Souda.

Voici le témoignage de Jérémie, un de nos volontaires:
Cet après-midi, j’ai pu participer à une petite distribution d’habits pour les bébés dans un camp. Ça m’a donné la possibilité de voir l’intérieur des tentes ou des containers où vivent les gens. Je n’ai pas d’image de ces intérieurs, mais je peux dire qu’il n’est souhaitable pour personne de s’y retrouver, en particulier pour plusieurs mois.
Pendant ce tour du camp, nous avons croisé un SpiderMan pris dans une étrange toile.
D’autres volontaires ont trié des habits toute la journée, préparant de petits sacs à donner aux personnes arrivant par bateau.
En fin de matinée, une trentaine de personnes ont tenté la traversée depuis la Turquie. Les douaniers turcs ont intercepté leur bateau.
Depuis mars, des traversées en plein jour ne s’étaient plus faites. Elles ont recommencé fin septembre. La mer est calme cette nuit, ce qui présage l’arrivée de bateaux. »