Juin 2016

L’urgence change: combattre la morosité ambiante

Depuis mars, les réfugiés sont bloqués, sans savoir ce qui les attend et dans quel délai. Le moral en prend donc un coup.

Les activités sont donc un point essentiel pour les aider à garder l’envie se battre. Et les enfants en ont grand besoin! Voir les enfants rire, ça réchauffe les cœurs et ça permet de croire que tout est encore possible!

Les ateliers continuent donc de bon train: conception de masques, de dessins, bricolages, maquillage.
En parallèle, les shifts de surveillance côtière afin d’accueillir les bateaux continuent et le travail au stock ne s’arrête pas! Pouvoir fournir vêtements et accessoires à des milliers de personnes, ça s’organise…

Tandis que tous travaillent d’arrache-pied, un nouveau coup du pour Chios: un incendie ravage le sud de l’île. Les camps et volontaires ne sont pas en danger, mais ce sont des hectares d’arbres à mastic qui partent en fumée. Leur économie, hormis touristique, est basée sur le mastic…

Ni une, ni deux, Toula, la coordinatrice locale propose aux volontaires d’aller apporter eau et en-cas aux valeureux pompiers. Parce que c’est ça l’esprit d’entraide!