1ères impressions
1er convoi à Chios. Cindy et Emmanuelle arrivent sur place. La coordination des volontaires est très bien organisée. Dès le départ elles sont inclues dans des shifts d’attente des bateaux. Premier bateau…plus de 50 afghans, des hommes, un bébé, quelques enfants et femmes…ce sont leurs cris et leurs pleurs qui leurs ont permis de les trouver en train de sortir de l’embarcation…à 5h20, dans la nuit..Durant 30 longues minutes, elles étaient seules pour accueillir les gens. Une femme avait la jambe cassée, d’autres jeunes filles étaient en état de choc, d’autres avaient froids et presque tous était partiellement mouillés. Au final, deux sont parties en ambulance et les autres se sont rendus en bus à Tabakika camp d’enregistrement).
Durant la semaine sur place, nous avons pu investir dans un lave-linge qui servira à nettoyer les vêtements afin de les réutiliser ! Economique et écologique ! Des chaussures ont été distribuées grâce à vous, des chaussettes, des joggings, des bonnets et des gants ! Tant de femmes, d’hommes et d’enfants qui sont repartis sur ce long périple équipé ! Des croissants, jus de fruits et bonbons aussi. Toute cette chaleur, cette douceur : c’est vous ! Merci Humansnation !
Après une semaine, Cindy est rentrée et notre courageuse Emmanuelle est restée seule… Journée difficile physiquement et mentalement… 13 bateaux sont arrivés en une nuit avec des conditions météo horribles pour les réfugiés: -2 degrés, de la pluie, du vent et de la houle !!!! Emmanuelle a été appelée à la rescousse car plus grand monde n’était en état de remettre ça ou dormait ! Un bateau est arrivé dans le sud de l’île où les patrouilles ne vont jamais car trop loin des côtes turques.
Dans le bateau une trentaine de personnes dont 5 bébés ! L’un d’eux n’avait pas plus de deux semaines et avait très faim ! Tout le monde était trempé et gelé… La pluie s’est mise à tomber et ils ont décidés de mettre les mamans et les bébés à l’abri dans les voitures. Un des bébés a commencé à devenir bleu. Une retraitée anglaise vivant à côté l’a emmené chez elle, au chaud, pour le changer avec les habits de ses petits-enfants et lui a donné un biberon de lait. Elle s’en ai tellement bien occupé, que le bébé est reparti tout rose et apaisé. Les locaux ne déçoivent définitivement pas ! Ils sont partie prenante dans le soutien et l’aide directe aux réfugiés. Juste d’humain à humain.
Dans la soirée, Emmanuelle a retrouvé les réfugiés arrivés dans la journée au camp d’enregistrement. la plus part avaient pu trouver des vêtements secs mais une partie était sans chaussures… Elle est donc partie en acheter et leur a distribuer directement.
Les camps sont pleins : Souda avec ses 1000 places et le petit 300 places !!!! Du coup, ce soir au moins 300 personnes ont dormi au camp d’enregistrement de Tabakika, dans ce vieil entrepôt sordide, aux vitres brisés qui font rentrer les courants d’air glaciaux, à même le sol dans leur sac de couchage !!!!
Comme toujours, les nouvelles sont mauvaises. Les bateaux continuent d’affluer malgré le silence absolu dans les médias. La situation est toujours aussi dramatique. Et ce n’est pas près de s’améliorer vu les conditions climatiques qui se dégradent, la situation politique tendue dans toute l’europe et les bombardements qui continuent.
Mais au milieu de tout ça, il y a vous ! On ne le dira jamais assez : MERCI Humansnation ! Sans vous rien n’est possible ! Merci Emmanuelle et Cindy pour tout le travail accompli ! Big up ! Le combat continue. On lâche pas.