Chios – Grèce

Chios est une petite île située à 7km des côtes turques, au sud de l’île de Lesvos.

L’île est peuplée d’environ 52’000 personnes. Cette population s’est vue agrandie avec l’arrivée massive de réfugiés par bateaux. Leur nombre a beaucoup fluctué, car avant le 20 mars 2016, ils n’étaient que de passage pour maximum 3 jours, le temps de se faire enregistrer et continuer leur route par ferry direction Athènes. Il est arrivé que 40 bateaux accostent en 1 seule nuit.

Depuis le 20 mars, des milliers de réfugiés (entre 3’000 et 4’000) sont bloqués sur place, attendant que leur dossier soit traité. Pour un rendez-vous, le temps d’attente peut aller jusqu’à 1 an…et des bateaux arrivent encore…

L’île de Chios vit majoritairement du tourisme qui, suite à la situation sur place, a baissé de près de 70%!

D’un côté, des réfugiés bloqués, condamnés à vivre dans une situation très précaire, sous des tentes pour la plupart, à la merci des violences, de la faim, du manque d’hygiène, sans information sur leur avenir et de l’autre côté, un peuple grec qui souffre déjà de la crise et qui voit sont seul revenu s’effondrer. Il y a de quoi faire naître de nombreuses tensions, ce qui n’a pas manqué.

Afin d’être efficace sur place, nous nous sommes associés au CESRT, un groupe de volontaires indépendants très bien organisé, mené par une grecque incroyable au cœur immense, Toula. C’est en voyant arriver les premiers bateaux près de son petit hôtel qu’elle a décidé d’agir. C’était en septembre 2015. Depuis ce jour, elle ne s’est jamais arrêtée, transmettant sa force et son amour à tous ceux qui l’ont rejoint. Une grande famille internationale est née grâce à elle. Elle est soutenue par des volontaires long terme, dont certains sont sur place depuis janvier 2016 (ils ont mis leur maison en location pour pouvoir payer leur frais sur place!). Il faut dire qu’une fois qu’on y a mis les pieds, dur de rentrer chez soi, et il est impossible de résister à la tentation d’y retourner!

Cette collaboration permet d’être informé des événements, des besoins, d’envoyer des volontaires en sachant qu’ils seront bien encadrés et d’offrir un soutien de qualité.